Une invasion

Les juillettistes ont bénéficié des longues journées d’été mais les papillons ont pondu d’importantes quantités d’œufs et les chenilles boulottent rapidement.
Cette petite chenille asiatique cherche nid douillet avec vue sur l’Europe… Depuis 2010, la pyrale du buis, Cydalima perspectalis, a élu domicile dans les buis un peu partout en France. Il y a plus de 83 départements qui sont infestés par la pyrale du buis. La Montagne noire qui est partagée entre quatre départements, l’Aude et le Tarn en sont les principaux, tandis que la Haute-Garonne et l’Hérault en sont les bordures, les régions de la Chartreuse, du Vercors, de l’Ain, de l’ Ardèche, du Causse ainsi qu’une partie de la Bretagne sont touchés de plein fouet. De plus la pyrale du buis a gagné de l’altitude, cette année elle est même présente au-dessus de 1000 m selon les régions. Il se développe en France au moins 3 générations de Pyrale du buis par an. Le nombre d’individus croit au fur et à mesure de la saison, tous les stades et générations de chenilles, chrysalides et papillons se chevauchent principalement au mois d’ août et septembre.
En Alsace, la situation est calme grâce au piégeage. De plus cette année la mise en place des trichogrammes (micro-insectes) pour parasiter les œufs donnent d’excellents résultats. Depuis le mois de juin, les parcs sont dorénavant exempts de chenilles. C’est très encourageant de revoir de magnifiques buis qui ont retrouvé leur beau feuillage.

Après le passage des papillons et des chenilles

Résultat quelques mois après, la pose des pièges, de 2 pulvérisations au « Spruzit EC » et 2 lâchés de « TRICHOLINE-BUXUS »
Pour combattre la Pyrale du buis il faut :
Nettoyer les buis avant chaque traitement
En présence de chenilles, NETTOYER les buis et ensuite appliquer le SPRUZIT EC:
post.php
pour 100 litres de bouillie
pour 500 litres de bouillie
Mettre des pièges à phéromones
Mettre en préventif et curatif, les nouveaux pièges sans eau Buxatrap avec les phéromones GINKO®Buxus.

1 piège pour 20 mètres de diamètre
Utiliser des trichogrammes
Dès l’apparition de papillons, mettre en place les trichogrammes Tricholine®Buxus
1 micro-insecte (comparé à une tête d’allumette)
Pour aller plus loin
Écoutez l’émission de France Bleu Drôme Ardèche
Agrément Certiphyto N° OF-0113-21367





